France Relance : plantons des haies

Mis à jour le 21/04/2021

La mesure « Plantons des haies » du plan France Relance, publiée le 3 septembre 2020, vise à augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés sur les surfaces agricoles françaises.

Les haies et les arbres champêtres jouent de nombreux rôles d’intérêt général (protection de la ressource en eau, protection des cours d’eau, lutte contre l’érosion des sols, limitation des risques d’inondation), mais aussi agronomiques (contribution au bien-être animal, effet brise vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires des cultures, ressource potentielle en bois-énergie) et environnementaux (abris pour de nombreuses espèces animales, supports de diversité végétale, maillons constitutifs de la trame verte et bleue).

La mesure d’aide « Plantons des haies » vise à renforcer les capacités à engager des projets de plantations de haies ou d’alignements d’arbres intra parcellaires. Cette mesure s’applique sur les surfaces agricoles, à savoir toutes les surfaces exploitées pour une activité agricole.

L’appel à projets qui vient de paraître vise un appel à candidatures ouvert sur tout le territoire de La Réunion pour réaliser des projets d’investissements à la plantation de haies et de systèmes d’agroforesterie intra-parcellaire, dont les bénéficiaires sont les agriculteurs, exploitations agricoles ou groupements d’agriculteurs.

Tous les détails sur le site de la DAAF Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts de La Réunion :
https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr