Plan de résilience économique et sociale | Application du dispositif à La Réunion

Mis à jour le 20/05/2022

Le Gouvernement a annoncé le 16 mars 2022 un « plan de résilience économique et sociale » afin de faire face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne, qui s’articule autour de douze objectifs ciblés afin de protéger les ménages et les entreprises des conséquences immédiates du choc, de faire jouer la solidarité de filières et d’accélérer les actions pour réduire notre dépendance à court et moyen terme.

La mise en œuvre de ce plan de résilience s’effectue dans un cadre territorialisé afin d’en permettre la plus grande efficacité et la meilleure réactivité.

Les 12 objectifs du plan de Résilience

Le plan de résilience s’articule autour des 12 objectifs suivants :

1 Renforcer le « bouclier tarifaire »
2 Soutenir les entreprises dont les dépenses énergétiques représentent une part élevée des charges
3 Éviter les faillites des entreprises affectées
4 Accompagner les entreprises face au commerce international perturbé
5 Faciliter la recherche de débouchés alternatifs à l’export
6 Soutenir de façon ciblée les secteurs les plus exposés
7 Sécuriser l’approvisionnement en intrants critiques
8 Responsabiliser les donneurs d’ordre
9 Renforcer la souveraineté énergétique
10 Renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe
11 Facilitation de l’implantation industrielle en France
12 Renforcer la cybersécurité

Déclinaison locale du plan de Résilience

À La Réunion, le préfet, en liaison avec la présidente du Conseil régional et le président du Conseil départemental, a mis en place une organisation visant à assurer le suivi des mesures du plan de Résilience.

Cette organisation associe étroitement les acteurs privés (organisations patronales, chefs de file des filières) et publics (services de l’État, chambres consulaires, intercommunalités), afin d’assurer le meilleur niveau d’information de chacun.

À ce jour, les principaux sujets suivis portent sur le BTP Bâtiment et travaux publics, l’agriculture, l’export des déchets, l’alimentation et l’agro-alimentaire, la logistique, l’industrie et la pêche.

Des mesures concrètes se mettent en place à l’instar de la mesure de soutien aux entreprises de transport public routier de marchandises ou de voyageurs par autocars et aux entreprises de transport sanitaire, hors taxis, mise en place sous la forme d’une aide forfaitaire au véhicule pour le transport public routier de marchandises.

Cette gouvernance permet de traiter au fil de l’eau les difficultés identifiées et d’en faire une synthèse lors de réunions mensuelles.

De plus, une adresse e-mail fonctionnelle a été créée à l’attention des acteurs économiques afin que les difficultés rencontrées puissent remonter aux référents du plan de Résilience en préfecture : reunion-relance-resilience@reunion.gouv.fr.

À compter du 15 juin, des fiches actions seront postées sur le site Internet de la préfecture. Elles déclineront les objectifs du plan et seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation et des mesures d’accompagnement.

Ce travail collectif constitue le fondement de notre capacité à limiter les effets de la crise ukrainienne sur l’économie Réunionnaise. Chacun, dans son espace de légitimité, doit concourir à la résolution des difficultés par des propositions pragmatiques. Ces dernières seront mises en œuvre selon les contraintes et impératifs du moment.

Toutes les énergies doivent être mobilisées dans ce but, afin de réduire les effets de cette crise sur le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais.