Plan de relance : Les financements pour les projets d’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie désormais disponibles

Mis à jour le 16/12/2021

Dans le cadre du plan de relance économique mis en œuvre par le Gouvernement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient en soutien aux associations de protection animale de toute taille dans la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie. Cette mesure de soutien, de la déclinaison « Agriculture, alimentation, forêt » du plan de relance, comporte 4 volets dont notamment le volet B qui a vocation à soutenir les projets locaux portés par les associations de protection animale.

Cette mesure a pour objectif d’aider les associations de protection animale prenant en charge les animaux abandonnés, errants ou en fin de vie, mettant en œuvre des stratégies permettant d’agir sur le phénomène d’errance des chiens et chats et de limiter les abandons.

Dès lors, l’aide proposée a pour vocation de permettre des projets visant à améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés (chats, chiens ou équidés), à conduire des campagnes de stérilisation et d’identification de chats ou de chiens, à conduire des campagnes de communication, de sensibilisation, des supports pédagogiques sur le thème de l’errance animale et/ou du respect de la réglementation en matière de protection animale.

L’appel à projets a été lancé le mercredi 15 décembre 2021 à La Réunion. Les dossiers peuvent être déposés par les associations de protection animale, pouvant justifier de plus d’un an d’existence depuis leur déclaration au registre des associations.

https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Plan-de-soutien-aux-projets-locaux

L’instruction des dossiers est réalisée par la DAAF Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts de La Réunion. Une enveloppe de 600 000 € est allouée à La Réunion pour des projets pouvant être déposés dès à présent et ce jusqu’au 31 janvier 2022.