Commission Départementale d'Aménagement Commercial
CDACommerce
La commission départementale d'aménagement commercial est l'organe qui statue sur les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale. Sa composition est précisée à l'article L751-2 du code de commerce qu'il est possible de connaître en cliquant sur le lien suivant :
AUTORISATIONS D'EXPLOITATION COMMERCIALE (AEC) :
Il est possible de consulter les AEC qui ont été délivrées depuis 2010 :
HABILITATIONS
Par ailleurs, la
CDAC
Commission départementale d'aménagement commercial se prononce au vu d'une analyse d'impact du projet produite par le demandeur à l'appui de sa demande d'autorisation. Réalisée par un organisme indépendant habilité par le préfet, cette analyse évalue les effets du projet sur l'animation et le développement économique du centre-ville de la commune d'implantation, des communes limitrophes et de l'EPCI dont la commune d'implantation est membre, ainsi que sur l'emploi, en s'appuyant notamment sur l'évolution démographique, le taux de vacances commerciales et de l'offre de mètres carrés existants dans la zone de chalandise pertinente en tenant compte des échanges pendulaires journaliers et le cas échant, saisonniers entre les territoires.
Ci-après le formulaire de demande à télécharger ainsi que la liste des organismes habilités dans le département.
Analyse d'impact :
Afin de vérifier si le projets autorisés sont conformes aux éléments présents dans le dossier de demande, le secrétariat de la CDAC Commission départementale d'aménagement commercial est destinataire d'un certificat de conformité établi par le bénéficiaire de l'autorisation dans un délai d'un mois minimum avant l'ouverture au public. Ce certificat est établi par un organisme indépendant habilité par le préfet dans les mêmes conditions que pour les analyses d'impact. Ci-dessous le formulaire demande d'habilitation et la liste des bureaux d'étude habilités.
Certificat de conformité :
Documents listés dans l’article
- Télécharger Récapitulatif 2013 PDF - 0,01 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2012 PDF - 0,01 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2011 PDF - 0,01 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2010 PDF - 0,01 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2015 PDF - 0,01 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2014 PDF - 0,02 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2016 PDF - 0,02 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2017 PDF - 0,08 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2018 PDF - 0,09 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2020 PDF - 0,07 Mb - 24/03/2023
- Télécharger formulaire habilitation analyse impact ODT - 0,28 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2019 PDF - 0,08 Mb - 24/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2021 PDF - 0,07 Mb - 27/03/2023
- Télécharger Récapitulatif 2022 PDF - 0,07 Mb - 27/03/2023
- Télécharger Arrêté du 3 octobre 2022 portant constitution de la CDAC PDF - 1,13 Mb - 27/03/2023
- Télécharger Formulaire de demande d'habilitation - certificat de conformité ODT - 0,04 Mb - 07/11/2023
- Télécharger Liste des bureaux d'étude habilités PDF - 0,03 Mb - 07/11/2023
- Télécharger Liste des bureaux d'étude habilités PDF - 0,07 Mb - 07/11/2023
- Télécharger Arrêté modificatif PDF - 0,85 Mb - 08/04/2024
- Télécharger TABLEAU 2023 PDF - 0,03 Mb - 08/04/2024
- Télécharger TABLEAU 2024 PDF - 0,02 Mb - 08/04/2024