Enquête sur la mise en œuvre et la négociation de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique orientale et australe | Communiqué informatif en direction des acteurs du commerce international

Mis à jour le 20/03/2023

La Préfecture, le Conseil régional et le CESER ont pris l’initiative, en 2021, de réaliser une analyse d’impact de l’Accord de Partenariat Economique (APE) signé entre l’Union européenne (UE) et cinq (5) pays de l’Afrique Australe et Orientale que sont Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles, et le Zimbabwe.

Cet APE ne couvrait jusqu’ici que le commerce des marchandises mais est en cours de renégociation en vue de l’approfondir. Cela implique que le commerce des services, la facilitation des investissements, ou encore les droits de propriété intellectuels seront bientôt également couverts par cet Accord applicable entre l’UE et les voisins géographiques de La Réunion.

Dans cette optique, il a été demandé au cabinet Astove Conseil de mener une enquête de perception des acteurs du commerce international à La Réunion sur ce sujet. Vous serez donc très prochainement contactés afin de remplir un questionnaire dans un premier temps, et éventuellement de participer à un entretien dans un second temps.

Merci donc de bien vouloir accorder toute l’attention requise à l’équipe d’Astove Conseil et de faire preuve de toute la bonne volonté nécessaire à une collaboration fructueuse ayant pour but de leur faire comprendre votre expérience du commerce international depuis La Réunion, et ainsi leur permettre d’adapter les recommandations issues de leur étude à vos besoins réels. Cette enquête de perception permettra par la suite aux institutions locales de faire valoir les intérêts défensifs et offensifs de La Réunion dans les plus hautes instances négociantes.