La gestion de l'eau à La Réunion

Mis à jour le 03/03/2023

La gestion de l'eau à La Réunion concerne un certain nombre d'acteurs :

  • le comité de bassin (et les commissions locales de l'eau) qui décident et orientent la politique de l'eau à La réunion avec le SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux* Réunion et les SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux*
  • l'Etat : le Préfet de la Réunion coordonne les actions des services de l'Etat qui sont chargés de la police de l'eau et de l'application des gransd principes définis par l'Europe et la France
  • l'Office de l'Eau : il aide et encourage les actions d'intérêt général dans le domaine de l'eau

Les ressources en eau sont limitées et les besoins sont nombreux et en augmentation. L'objectif de la politique de gestion de l'eau est de garantir l'alimentation des usagers tout en préservant la qualité des rivières et des nappes. Ceci ne sera possible que grâce à un changement de comportement de tous les usagers et grâce à une gestion plus stricte des ressources.


{ {*SDAGE : Schéma Directeur d'Aménagement et gestion de l'Eau, institué par la loi sur l'Eau. Elaboré puis adopté par le comité de bassin, il est entré en application dès 2001. Il fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de l'eau dans le bassin Réunion jusqu'en 2015.
*SAGE : Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau ; ils définissent les objectifs et règles pour } } une gestion intégrée de l'eau, au niveau local.Ils sont réalisés par les commissions locales de l'eau.