Etude sur la pérennisation de l’emploi dans la commande publique

Mis à jour le 18/03/2022

Un atelier participatif s’est tenu le 21 septembre à l’Université de La Réunion dans le cadre de l’étude sur la pérennisation de l’emploi dans la commande publique menée par le Centre de recherche juridique en collaboration avec l’association GET 974.
Cette matinée de travail a permis à des acteurs publics du territoire d’échanger sur les premières orientations du projet quant aux moyens existants pour préserver l’emploi des salariés lors de la perte d’un marché ou d’une concession par l’entreprise titulaire.

Les représentants du HCCP Haut conseil de la commande publique, de la Maison de l’Emploi du Nord, de la DEETS Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, de l’association Stratégie du Bon Achat, des services achats du Département, de la Préfecture, du GIP Eco-Cité ont ainsi pu témoigner de leurs expériences de terrain et des secteurs économiques concernés (transport, propreté, déchets, travaux, services sociaux, etc.) dans le but de « démystifier » la reprise de salariés. Cet atelier a permis de confirmer de nombreuses pistes de réflexion engagées par l’équipe en charge de l’étude. Quelques questions demeurent et des acteurs réunionnais de la commande publique restent à rencontrer.