Politique maritime intégrée

Mis à jour le 15/04/2024

La Réunion s'engage résolument dans une politique maritime intégrée, unissant préservation environnementale et développement socio-économique pour un avenir marin durable.

La Réserve naturelle nationale marine de La Réunion (RNNMR)

La Réserve naturelle nationale marine de La Réunion fut créé suite au  décret n° 2007-236 du 21 février 2007 portant la création de cette dernière. Son but est de répondre à la problématique de la dégradation des récifs coralliens le l’ile, dégradation qui a véritablement commencer dans les années 70-80 avec des constats de plus en plus alarmant au fils de années :

  • dégradation de l’écosystème récifal,
  • diminution de l’abondance et de la diversité des poissons,
  • pollution des eaux,
  • surexploitation toujours non contrôlée des zones coralliennes au sens large,
  • phénomène érosif par la régression des plages coralliennes de l’ouest …

Aujourd’hui parmi leur missions ont peut compter sur les missions de surveillance, de sensibilisation mais également leur missions scientifique.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de la DMSOI ou sur le site de la RNNMR

Le Conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB)

Créé par arrêté inter-préfectoral du 3 septembre 2015 et installé le 10 mars 2016 à Saint-Denis de La Réunion, le Conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB) est une instance de concertation et d’échanges sur les sujets liés à la mer et au littoral dans les espaces maritimes et terrestres de Mayotte, de La Réunion et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de  la DMSOI.

Le document stratégique de bassin maritime (DSBM)

Consultez le premier document stratégique du bassin maritime Sud océan Indien (DSBM), dont l’élaboration avait débuté en 2017 par un état des lieux, a été finalisé et adopté par arrêté inter-préfectoral en décembre 2020.