Centre de sécurité des navires

Mis à jour le 19/06/2023
Navires français et navires étrangers doivent se conformer à des réglementations pour assurer la sécurité en mer des marins et la préservation de l'environnement.
Tous les navires professionnels doivent respecter des réglementations internationales, européennes et nationales pour garantir une stabilité et une bonne manœuvrabilité en mer. Deux objectifs: la sécurité des personnes et un impact contrôlé sur le milieu!
Un centre pour assurer le respect des normes de sécurité et d'impact social et environnemental des navires professionnels 

Le Centre de Sécurité des Navires de la DMSOI, fort de ses inspecteurs à La Réunion et à Mayotte visite très régulièrement:

  • les navires professionnels français : navires à passagers, navires de charge, navires de pêche, navires de plaisance à usage commercial, etc.
  • les navires étrangers en escale au Port (La Réunion) et à Longoni (Mayotte)

Il garantit le respect des conventions internationales et des règlementations européennes et nationales en matière de sécurité des navires, habitabilité, prévention des risques professionnels et prévention des pollutions.

Il mène également des audits relatifs essentiellement à la certification sociale (droit du travail maritime), à la sûreté et à la gestion de la sécurité à bord.

En 2022, suite aux constatations de défauts majeurs, 4 inspections se sont soldées par une immobilisation du navire à quai. L’un de ces navires n’a pas pu être remis en état à La Réunion et a été envoyé en chantier à Durban où son immobilisation a été levée par les homologues Sud-Africains dans le cadre du Memorandum d’entente de l’Océan Indien après plus de 3 mois de travaux.