La lutte depuis la terre contre les pollutions marines

Mis à jour le 19/06/2023
Le matériel de lutte contre les pollutions marines depusi la terre dot être opérationnel en permanence.

En cas de pollution marine, après un premier rideau d'actions déployées en mer, le Service POLMAR Terre de la DMSOI Direction de la mer sud Océan Indien permet le déploiement, depuis le littoral des communes les plus menacées, de barrages et autres instruments pour endiguer les atteintes à l'environnement. 

Du matériel disponible en permanence pour lutter contre les pollutions marines

Le Service POLMAR de la DMSOI, fort d'une astreinte H24, est en charge de l’entretien et du maintien en condition opérationnelle de stocks de matériels de lutte contre les pollutions marines, tenus à la disposition du préfet et des collectivités territoriales en cas de sinistre.

Plus de 4000 articles sont enregistrés à l’inventaire dont 3500 mètres de barrage à La Réunion, des écrémeurs, absorbants, cribleuses, etc.

En 2022, les équipes et le matériel ont été mobilisées pour la dépollution du Tresta Star (pompage des cuves). Ils ont aussi procédé au nettoyage de l’anse des Cascades avec le concours des agents municipaux de la commune de Sainte-Rose.

Un outil de la coopération régionale

L'organisation interministérielle de la lutte contre des pollutions marines et les capacités opérationnelles entretenues à La Réunion sont reconnues dans le sud de l'océan Indien et servent à la coopération avec les Etats voisins. 

En 2020, lors de la pollution générée par le naufrage du Wakashio, du matériel du centre Polmar-Terre de la Réunion a été envoyé en support à l’île Maurice.

En juin 2022, le service Polmar a collaboré par un aspect logistique, matériel et humain à une formation de l’ Institut de Sécurité Maritime Interrégional dispensée à des agents de pays du pourtour de l’océan Indien (Mozambique, Kenya, Seychelles, Madagascar, Maurice, Réunion)

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur les enjeux liés aux pollutions marines sur l'Atlas Polmar Réunion développé par l'Ifremer!