La signalisation maritime : feux et balises

Mis à jour le 19/06/2023
Les alignements, feux et phares sont essentiels pour guides les usagers de la mer et leur permettre de naviguer en toute sécurité.
Pour naviguer en sécurité en mer de jour comme de nuit, les balises et feux placés et entretenus en mer et sur la côte sont essentiels!

Les aides à la navigation maritimes

Ce sont l’ensemble des marques mises en place à l’intention de tous les navigateurs afin de leur permettre de réaliser une navigation en toute sécurité. Le service des Phares & Balises de la Direction de la Mer Sud océan indien (DMSOI), au travers de ses missions, participe à la sécurité de la navigation maritime et est à l’écoute des usagers de la mer.

Pourquoi une telle signalisation maritime?

Les feux d'alignement tels que ceux du port des Galets ou de la plage de l'Etang Salé permettent aux navigateurs d'emprunter des chenaux de navigation sécruisés pour éviter les coraux ou d'autres obstacles. Ils doivent être visibles de jour comme de nuit, avec des émissions de lumière connues et identifiées pour ne pas les confondre avec des signaux de détresse par exemple.

Le phare de Ste Suzanne

Construit en 1846 et toujours en activité aujourd’hui, servant de guide à la navigation au nord de l’île de La Réunion, est classé monument historique. Il a pu, grâce aux fonds alloués par France Relance, bénéficier d’une réhabilitation après avoir subi des dégâts causés par la foudre.

Plus d'informations et d'actualités sur le sujet sur le site de la DMSOI: https://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/phares-et-balises-r26.html