Bilan de la sécurité à La Réunion | Année 2022

Mis à jour le 03/04/2023
L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements qui ont mobilisé les services de sécurité.
Portrait Jérôme Filippini préfet de La Réunion

Je remercie pour leur mobilisation les forces de sécurité intérieure qui ont mené tout au long de l’année une lutte déterminée contre toutes les formes de délinquance et je salue également la très bonne coopération avec les procureures de la République avec lesquelles nous partageons de nombreux enjeux communs.

La tendance baissière de la délinquance générale depuis 2018, marquée par une diminution des atteintes aux biens est contrebalancée par une augmentation inquiétante des atteintes à l’intégrité physique et notamment des violences intrafamiliales.
Cette année encore, nos efforts se concentreront sur la lutte contre les violences intrafamiliales.

La lutte contre les stupéfiants sera également une priorité de nos actions, notamment en renforçant la coopération internationale.

De plus, la police de sécurité du quotidien, apport essentiel à la lutte contre l’insécurité et les nuisances sur la voie publique, continuera de se déployer à travers des dispositifs visant à renforcer la sécurité de chacun, quel que soit l’endroit où il se trouve, en coopération avec les communes.

Enfin des événements d’ampleur nationale ponctueront l’année 2023 : la coupe du monde de rugby, la préparation des JO Journal officiel, rendez-vous pour lesquels les moyens nécessaires seront engagés pour garantir votre sécurité.

En 2023, l’ensemble des acteurs de la prévention de la délinquance continuera à travailler de manière coordonnée au service de la population avec le même sens de l’engagement que celui qu’ils ont déjà démontré.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.

Télécharger Dossier de presse - Le bilan de la sécurité à La Réunion 2022 PDF - 6,05 Mb - 03/04/2023