Signature de la charte "Romain Jacob"

Mis à jour le 27/09/2023
Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion, a signé ce lundi 25 septembre 2023 la charte "Romain Jacob" aux côtés du Président de l'association Handidactique, M. Pascal Jacob. Cette charte vise à promouvoir la prévention, la sensibilisation, et l'accompagnement aux soins au bénéfice des personnes en situation de handicap.

M. Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion, a procédé ce lundi 25 septembre 2023 à la signature de la charte « Romain Jacob » en présence de M. Gérard COTELLON, Directeur général de l’ARS, des représentants des services de l’État, de M. Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique, et des différents partenaires institutionnels et associatifs mobilisés en faveur des personnes en situation de handicap.

Cette charte vise notamment à promouvoir des actions de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap et à fédérer l’ensemble des acteurs compétents dans ce domaine.

Cette signature s’inscrit dans un cadre plus global de mobilisation des services de l’État en matière de politiques du handicap avec plusieurs actions déjà engagées sur différents champs : accessibilité universelle, accès aux droits et à l’emploi, scolarisation des élèves en situation de handicap, développement de l’offre médico-sociale...

Le récent comité interministériel du handicap réuni le 20 septembre dernier sous la présidence de Madame la Première ministre et des membres du gouvernement s’est traduit par plusieurs annonces d’importance dans ce domaine et seront déclinées dans les prochains mois dans les territoires et en particulier à La Réunion.

Télécharger Charte Romain Jacob signée PDF - 1,08 Mb - 27/09/2023

Enjeu majeur d’inclusion, de cohésion sociale et d’égalité, le déploiement des politiques en faveur des personnes en situation de handicap constitue une des priorités des services de l’État en partenariat étroit avec les collectivités territoriales et le secteur associatif.