FORMATION DES AGENTS COMMUNAUX DE ST-DENIS

Mis à jour le 20/02/2024

Les agents communaux de la mairie de St-Denis, réunis à la maison sport santé, ont pu bénéficier d'une demi-journée de formation sur les "interdits protecteurs" ce lundi 19 février 2024.

Environ une trentaine d'agents communaux (policiers municipaux, agents de prévention, services civiques...) étaient réunis aux côtés de Laurent JANEL, chef du bureau de la police administrative et de Brian TOURRE, Chargé de mission aux politiques de prévention des addictions de la préfecture, afin de suivre une formation sur les "interdits protecteurs" et la mise en œuvre d'actions locales de prévention, de sensibilisation et de contrôle.

Pour rappel, les "interdits protecteurs" regroupent l'ensemble des réglementations restreignant la vente et la publicité sur l'alcool et le tabac afin de protéger les populations et les plus jeunes en particulier (ex : interdiction de vente aux mineurs, horaires d'ouverture des débits de boissons, obligations d'affichage...).

Depuis plus de 2 ans, la mairie de St-Denis bénéficie d'un soutien financier de l’État via les crédits de la MILDECA afin de mettre en œuvre un programme territorialisé de prévention des addictions. Dans le cadre de ce programme, un volet spécifique concerne l'application de la loi et le volet réglementaire notamment concernant les débits de boissons.

Cette formation a ainsi permis d'aborder plusieurs thématiques et de réfléchir aux actions pouvant être déclinées localement :

- sensibilisation, formation et opérations de contrôles des commerçants sur l'application de la réglementation relative aux débits de boissons

- modalités de contrôles des affichages publicitaires sur l'alcool dans le cadre de la loi Evin et des périmètres de protection

- sensibilisation de la population et des familles et réduction des risques en milieu festif

Les services de l’État souhaitent davantage accompagner les collectivités comme la ville de St-Denis dans ce type d'actions de proximité dans le cadre d'un partenariat entre les forces de l'ordre nationales et les polices municipales afin de mieux repérer les infractions commises sur le terrain. Au-delà les actions de sensibilisation et de prévention, la conduite d'actions de contrôles permet également de faire changer les mentalités afin que les professionnels puissent promouvoir un environnement plus protecteur pour les consommateurs et les habitants.