MISE EN PLACE D'UNE JUSTICE RESOLUTIVE DE PROBLEMES

Mis à jour le 05/03/2024

Dans le cadre d'une semaine de formation dédiée organisée fin février 2024 par l'Ecole nationale de la magistrature avec le soutien de la MILDECA, près d'une vingtaine d'acteurs réunionnais issus de plusieurs structures (tribunaux judiciaires de St Pierre et St Denis, SPIP, PJJ, SCJE, Préfecture, ARS, Addictions France, Missions locales...) ont pu bénéficier d'un appui personnalisé et de conseils pour la mise en place d'une juridiction résolutive de problèmes (JRP).

La JRP est un dispositif judiciaire, porté par une juridiction, de coordination entre les acteurs de la filière de soins et les acteurs de la Justice afin de lier la sanction pénale du justiciable avec un dispositif d’accompagnement médico-social adapté . Ce dispositif implique un changement de pratiques en interne afin de proposer un accompagnement du justiciable en lien avec d'autres partenaires de la communauté locale (associations spécialisées sur l'addictologie, acteurs de l'insertion...). L'enjeu est de proposer des sanctions et un accompagnement plus adapté du justiciable pour prévenir plus efficacement la récidive et faciliter sa réinsertion.

Le projet de création d'une JRP à La Réunion est envisagée dans les prochains mois. Cette formation préalable a permis d'esquisser les contours que prendrait cette JRP à La Réunion. Une série de rencontres est prévue en 2024 afin de formaliser ce dispositif partenarial avec le soutien de la MILDECA.

Télécharger ENM_MILDECA_Rapport-Synthese-JRP PDF - 2,26 Mb - 05/03/2024