LUTTE CONTRE LE RACISME : LANCEMENT DE L'EXPOSITION "NOUS ET LES AUTRES"

Mis à jour le 28/11/2023

Financée par l'État à hauteur de 10.000€ au titre de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) , cette exposition est animée par deux jeunes en service civique et vise à lutter contre les préjugés et à promouvoir les valeurs de tolérance et de vivre ensemble auprès des jeunes réunionnais.

Cette exposition initialement conçue et réalisée par le Musée de l’Homme et le Muséum d’histoire naturelle de Paris vise à expliquer les processus historiques et sociologiques de catégorisation et de hiérarchisation entre les hommes qui ont mené ensuite aux phénomènes de racisme. L’enjeu est de comprendre ces processus, de prendre conscience de nos propres préjugés pour pouvoir ensuite mieux lutter contre le racisme et promouvoir l’égalité.

Pour rappel, cette exposition avait été une première fois déployée à La Réunion avec l’appui des Archives départementales, mais la préfecture souhaitait lui donner un nouvel élan afin que cette exposition mobile soit diffusée sur l’ensemble du territoire pour aller vers les publics et que cette connaissance soit partagée plus largement.

Cette action portée par la Ligue de l'enseignement rayonnera sur l'ensemble de l'île dans les mois à venir dans différents établissements scolaires pour promouvoir les valeurs de fraternité. D'autres partenaires peuvent également solliciter la mise à disposition gracieuse de cette exposition pour la faire connaitre sur d'autres sites (bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs et de jeunesse...).