SENSIBILISATION DES SERVICES DE L'ETAT A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Mis à jour le 04/10/2023

M. Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion, a présidé ce lundi 2 octobre 2023 un comité d'administration régionale (CAR) dédié à la prévention et à la lutte contre les discriminations aux côtés d'une quarantaine de responsables d'administration de l’État.

A cette occasion, l'ensemble des chefs de services ont été sensibilisés aux thématiques de lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Plusieurs interventions du chef de pôle régional du Défenseur des Droits et d'associations réunionnaises mobilisées en faveur de l'accompagnement des victimes ont rythmé cette matinée.

Les échanges ont permis de valoriser les différents dispositifs existants afin de mieux accompagner les victimes de discriminations. L'objectif est de permettre à chaque service de diffuser les informations utiles auprès des agents publics mais aussi auprès des usagers accueillis au sein des services publics pour que chacun soit sensibilisé à cette thématique.

M. le Préfet a rappelé que cette thématique constitue un enjeu majeur pour les services de l’État au nom des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité qui doivent guider au quotidien l'action des agents publics.

A l'issue de ce comité, l'ensemble des chefs de service a pu découvrir la nouvelle exposition mobile dénommée "Nous et les autres", animée par des services civiques formés par la Ligue de l'Enseignement, et  qui sera prochainement déployés sur l'ensemble des établissements scolaires de l'île afin de sensibiliser la jeunesse réunionnaise pour lutter contre toute forme de préjugés et de racisme.

Télécharger Dépliant Brochure Lutte contre les discriminations PDF - 3,52 Mb - 04/10/2023