Prévention et lutte contre la pauvreté

Depuis 2019, la commissaire à la lutte contre la pauvreté a pour mission principale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire réunionnais. Elle assure la coordination régionale et le pilotage interministériel de cette stratégie, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.

La commissaire est l’interlocutrice privilégiée des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie et veille à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale.

Sous l’autorité du Préfet, elle assure donc le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie dans toutes ses dimensions. Plus largement, elle participe à la définition d’une nouvelle approche et à une modernisation de la relation entre l’État et les territoires basée sur des objectifs et des moyens associés.

A lire dans cette rubrique