Classe Prépa Talents du Service public : candidatures ouvertes pour la licence d’administration publique « Prépa Talents » de l’Université de La Réunion du 3 mai au 7 juin 2023

Mis à jour le 16/05/2023
En février 2021, le Président de la République lançait le plan Talents du Service public, annonçant l’ouverture à la rentrée 2021 de deux nouvelles « Prépas Talents » dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique.

Ces formations sont destinées à accompagner des jeunes talentueux d’origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et A+, voire B, des trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales et hospitalière).

Depuis la rentrée universitaire d’août 2021, l’Université de La Réunion a ouvert trois classes, plaçant La Réunion comme seul territoire d’Outre-mer à disposer d’une « Prépas Talents », aujourd’hui au nombre de 100 en France.

Les candidatures pour les Masters « Prépas Talents » se sont achevées le 20 avril dernier. Au tour, désormais, de la Licence d’administration publique (LAP) « Prépa Talents » de l’Université de La Réunion, disponible en formation initiale et continue, d’ouvrir sa période de candidature du 3 mai jusqu’au 7 juin 2023.

  • Condition d’éligibilité

Cette licence, ouverte au niveau L3, est accessible aux titulaires d’un BAC+ 2 minimum, toutes filières confondues.

La LAP « Prépa Talents » repose sur un partenariat étroit associant les trois versants de la fonction publique (Préfecture, CNFPT, Région Réunion, CHU, Institut régional d’administration de Metz…).

Cette formation d’excellence a déjà permis aux étudiants réunionnais de réussir plusieurs concours de la fonction publique, notamment les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration (IRA), aux écoles nationales des douanes, des finances publiques, des greffes, de la gendarmerie ou encore les concours d’attaché et de rédacteur territorial. Le major du concours externe d’accès à l’IRA de Lyon (session 2021-2022) est ainsi issu de la LAP (promotion 2020-2021).

Après la licence, une poursuite d’études en Masters de droit de l’Université de La Réunion est également possible, sous conditions d’accès.

  • Une équipe pédagogique d’universitaires et de professionnels

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques…) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d’intervention, etc.). Chaque étudiant sélectionné bénéficie d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public.

  • Soutien financier aux étudiants

Les étudiants inscrits en « Prépa Talents » sont soutenus financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration. Les candidats sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

  • Candidatures jusqu’au 7 juin 2023

Pour plus d’information et des témoignages des lauréats des concours : http://t.univ-reunion.fr/2351

Pour se porter candidat en licence « Prépa Talents », rendez-vous sur  candidature.univ-reunion.fr jusqu’au 7 juin 2023.

Contact : laptalentsduservicepublic@univ-reunion.fr

Télécharger le communiqué de presse PDF - 0,07 Mb - 16/05/2023