Système d’information sur les armes : prolongation de l’enregistrement des armes pour les chasseurs

Mis à jour le 02/02/2024
Depuis le 8 février 2022, les détenteurs d’armes chasseurs doivent créer un compte personnel dans le système d’information sur les armes (SIA). Disposer d’un compte personnel est obligatoire pour acquérir ou vendre une arme depuis cette date, et pour enregistrer les armes déjà en sa possession.

Initialement fixée au 30 juin 2023, la date limite pour créer un compte dans le nouveau système d’information sur les armes est reportée au 31 décembre 2024 pour les détenteurs du permis de chasser. Tout détenteur qui a, un jour, obtenu son permis de chasser et qui détient au moins une arme doit créer un compte personnel dans le SIA.

Pour aider les détenteurs chasseurs dans la création de leur compte, une permanence exceptionnelle est assurée :

Mercredi 7 février 2024

de 8h à 12h - Hôtel de la préfecture

Un français sur dix est concerné par le système d’information sur les armes. Le SIA simplifie les démarches administratives des usagers détenteurs d’armes et modernise le traitement des dossiers. De l’acquisition chez l’armurier à l’instruction du dossier, la procédure est entièrement dématérialisée.

La création de compte se fait sur le site internet : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/ depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connecté à internet. Un document d’aide à la création de compte, étape par étape, est disponible en page d’accueil.

Pour créer votre compte, vous devez disposer d’une adresse électronique valide, d’un support numérique permettant de valider le lien qui sera transmis lors de l’activation du compte, d’un titre d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi que, pour les chasseurs, d’un permis de chasser.

Les détenteurs chasseurs peuvent se faire aider pour créer leur compte :

  • auprès du bureau de la police administrative de la préfecture (02 62 40 76 93) ;
  • dans les points d’accueil numériques en préfecture, les mardis et jeudis de 8h à 12h ;
  • dans l’un des 28 espaces France Services ( carte interactive) ;
  • auprès de la fédération nationale des chasseurs à La Réunion (0692 36 84 44 / 0692 36 84 43) ;
  • en se rendant dans une armurerie (cette prestation peut être payante).