Cyclone Belal : maintien de l’alerte rouge pour permettre une sortie de confinement en sécurité

Mis à jour le 15/01/2024

Le centre du cyclone BELAL est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de La Réunion. Nous restons sous l’influence des bandes périphériques ce soir et la nuit prochaine, avec des rafales de vent fortes : 100 à 120 km/h sur le littoral, 130 à 140km/h dans les hauts et jusque 170km/h au Piton Sainte-Rose. Pour ce mardi, le temps restera perturbé, avec quelques précipitations modérées et des rafales de l’ordre de 80 km/h.

Après le passage du cyclone Belal, de nombreux axes routiers sont encombrés d’arbres, de branches, d’éboulements et de lignes électriques sur l’ensemble de l’île. Certains ouvrages d’art doivent être vérifiés. Le travail de reconnaissance, qui a débuté ce lundi après-midi, doit se poursuivre dans les heures qui viennent pour permettre demain matin le déblaiement des routes et leur sécurisation.

Le préfet de La Réunion maintient en ce sens l’alerte rouge, et donc le confinement de la population. L’heure de la levée de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde (reprise de la vie normale sous conditions) seront annoncés en milieu de matinée de demain lorsque la sécurisation des routes sera assurée.

Pour permettre ce nettoyage des routes, les sapeurs-pompiers de La Réunion et les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) apporteront leur concours, au bénéfice des communes, du Département et de la Région.

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, près de 130 pompiers, 10 gendarmes et 15 agents EDF et ENEDIS arriveront également en renfort dès ce mardi de l’Hexagone et de Mayotte.

 

Vers un retour progressif à la normale

Tous types d’accueils de mineurs restent fermés en phase de sauvegarde.

Au regard de cette situation, l’activité économique ne reprendra qu’à la levée de l’alerte rouge.

L’aéroport Roland Garros reprendra ses vols commerciaux dès 20h mardi, avec une ouverture aux passagers pour les démarches d’embarquement dès 18h30.

 

Il conviendra de rester informé, pour connaître l’évolution des consignes des autorités. La phase de sauvegarde pourra en effet être conditionnée à des restrictions liées aux conséquences du passage du cyclone Belal.

Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) reste activée au 09 70 80 90 40 pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgence.


Télécharger le communiqué de presse PDF - 0,09 Mb - 15/01/2024