#MesDémarches: titres de séjour

Mis à jour le 12/02/2024

Gagnez du temps, faites vos démarches en ligne!

Les procédures sont désormais dématérialisées pour que vous n'ayez plus à vous déplacer et pour simplifier vos démarches.

Etrangers en France, effectuez vos démarches* en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

 

* Les démarches actuellement concernées sont les suivantes :

  • Validation des visas long séjour valant valant titre de séjour (VLS-TS)
  • Titre de séjour « Bénéficiaire de la protection internationale »
  • Titre de séjour « Citoyens UE/EEE/Suisse et les membres de leur famille »
  • Titre de séjour « Etudiant »
  • Titre de séjour « Passeport talent »
  • Titre de séjour « Saisonnier »
  • Titre de séjour « Vie privée et Familiale – Famille de Français » (conjoint de français, parent d’enfant français…)
  • Titre de séjour « Vie Privée et Familiale - Victimes d’infraction de la traite des êtres humains, bénéficiaires d’une ordonnance de protection, anciens mineurs étrangers confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance »
  • Titre de séjour « Vie Privée et Familiale - Étranger malade » (hormis parents accompagnant d'enfants malades et étrangers résidant en France depuis moins d'un an)
  • Titre de séjour « Visiteur »
  • Changement de situation (changement d’adresse, changement d’état civil et de situation familiale)
  • Duplicata de titre de séjour
  • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • Titre de voyage pour étranger (TVE)
  • Demande d’autorisation de travail

=> Toutes ces demandes s’effectuent à distance sur internet à l’adresse suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Aucune de ces demandes ne pourra être traitée au guichet de la préfecture.

NB: Si vous êtes titulaire d'un titre de séjour délivré par la préfecture de Mayotte ou d'une APS étranger malade, pour tout renouvellement vous devez effectuer la procédure "1ère demande, sans numéro étranger, sans visa" en ligne

Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

=> Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Les démarches suivantes sont à effectuer par voie postale, sans déplacement au guichet :

  • Titre pour raison de santé pour les personnes résidant en France depuis moins d'un an et pour les parents accompagnant d'enfant malade
  • Renouvellement de carte de résident (10 ans)**

La liste de pièces à fournir est téléchargeable ici:

Télécharger CST.4 carte de séjour MALADE 2020 PDF - 0,25 Mb - 21/04/2023
Télécharger CR3 CARTE DE RESIDENT RENOUVELLEMENT 2020 PDF - 0,23 Mb - 21/04/2023

L’ensemble des pièces ainsi que les coordonnées de l’usager (mail et numéro de téléphone à inscrire en haut de la liste) doivent être transmis par courrier en inscrivant sur l’enveloppe la mention « étranger malade » ou « renouvellement CR » selon le cas, à l’adresse suivante :

Préfecture de La Réunion – Service de la migration et de l’intégration

6, rue des Messageries CS 51079, 97404 ST DENIS CEDEX

** Les 1ères demandes de carte de résident s’effectuent en ligne si vous êtes concerné par les démarches dématérialisées ci-dessus ou au guichet pour les autres situations.

Renseignements :

Toutes les informations sur les démarches à accomplir pour obtenir un titre de séjour ou acquérir la nationalité française sont disponibles sur le site Service-Public dédié. Une foire aux questions est consultable sur le site :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/questions-réponses

Une permanence téléphonique est également assurée les lundis, mercredis et vendredis de 13h45 à 15h15 au : 0262 40 77 77

 

Pour en savoir plus:

- sur les demandes de titres de séjour: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19804

 

Informations :

L’accueil du public au service de la migration et de l’intégration s’effectue, à partir du 1er juillet 2023, les lundis, mercredis et vendredis, de 07h30 à 12h00.

-  Le nombre de personnes reçues peut être limité en cas de forte affluence.

- Nous vous conseillons d’organiser vos déplacements en fonction des jours et heures d’affluence du public (Rouge : très chargé, Orange chargé, Vert fluide)

    Calendrier jours : mise à jour 22/06/2023