Médaille d'honneur de la jeunesse et des sports

Mis à jour le 21/01/2016

La médaille de la jeunesse et des sports, créée par le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969, est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable, au service de l'éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l'éducation populaire ainsi que de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

La médaille de la jeunesse et des sports est décernée deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet, par arrêté préfectoral pour la médaille de Bronze, et par arrêté du Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’E?ducation populaire et de la Vie associative pour les médailles d’Argent et d’Or.

La médaille de la jeunesse et des sports comporte trois échelons :

  • bronze accordé après 8 ans de services rendus ;
  • argent accordé après 12 ans de services rendus aux titulaires de la médaille de bronze ;

 

  • or accordé après 20 ans de services rendus aux titulaires de la médaille d’argent.

La médaille de la jeunesse et des sports peut aussi être décernée, à titre exceptionnel, sans condition d'ancienneté, à l'un quelconque des trois échelons, en raison de la qualité particulière des services rendus.

La médaille de la jeunesse et des sports se perd de plein droit par déchéance de la nationalité française et pour toute condamnation à une peine afflictive ou infamante.
Le retrait de la médaille de la jeunesse et des sports peut être prononcé par décision ministérielle en cas de condamnation à une peine correctionnelle d'emprisonnement sans sursis, ou en cas de faute grave.
Chaque titulaire reçoit un diplôme qui rappelle les services pour lesquels il a été récompensé.

La demande de médaille de la Jeunesse et des Sports doit être établie sur un formulaire mis à la disposition des candidats à demander à la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS).