Projet de Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) de Cilaos

Mis à jour le 25/10/2022

Le projet de plan de prévention des risques naturels (PPRn) «inondation et mouvement de terrain» sur la commune de Cilaos fait l’objet d’une enquête publique du 16 novembre 2022 au 16 décembre 2022 inclus.

Par arrêté préfectoral , le préfet de La Réunion a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative au plan de Prévention des Risques naturels (PPR) « inondation » et mouvements de terrain » de Cilaos.

Ce PPR a pour objet de réglementer l’utilisation des sols en fonction des aléas et des risques identifiés. Cette réglementation va de la possibilité de construire sous certaines conditions à l’interdiction de construire. Il définit aussi les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui incombent aux particuliers ou aux collectivités. Le PPR comprend un rapport de présentation, des cartographies (cartes des aléas, des enjeux et du zonage réglementaire), un règlement et des annexes.

A cet effet, Monsieur Philippe GARCIA a été désigné commissaire enquêteur.

L’enquête publique aura lieu pendant trente et un (31) jours consécutifs, du 16 novembre 2022 au 16 décembre 2022 inclus, sur la commune de Cilaos.

Aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, le public pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et formuler ses observations et propositions sur les registres d’enquête ouverts à cet effet au siège de l’enquête fixé à l’Hôtel de ville et dans les mairies annexes de la commune de Cilaos.

Les observations pourront également être adressées, par écrit, au commissaire enquêteur à la mairie de Cilaos à l’adresse suivante : Hôtel de ville – 66 rue du Père Boiteau 97413 Cilaos.

Le dossier d’enquête publique sera également disponible pendant la durée de l’enquête sur le site internet du registre dématérialisé d'enquête : https://www.registre-dematerialise.fr/4278

Le public pourra également formuler ses éventuelles observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : enquete-publique-4278@registre-dematerialise.fr

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations aux lieux, dates et horaires suivants :

Hôtel de Ville de Cilaos 66 rue du Père Boiteau, 97413 Cilaos

  • Mercredi 16 novembre 2022 de 9h00 à 12h00 et 12h45 à 16h30
  • Samedi 19 novembre 2022 de 9h00 à 12h00
  • Jeudi 24 novembre 2022 de 9h00 à 12h00 et 12h45 à 16h30
  • Lundi 28 novembre 2022 de 9h00 à 12h00 et 12h45 à 16h30
  • Mardi 6 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 et 12h45 à 16h30
  • Vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 12h00
  • Vendredi 16 décembre 2022 de 9h00 à 12h00

Marie annexe de Bras Sec 56 chemin Saul, Bras Sec 97413 Cilaos

  • Lundi 21 novembre 2022 de 9h00 à 12h00

Marie annexe de Palmiste Rouge 7 rue Eliard Techer 97413 Cilaos

  • Lundi 12 décembre 2022 de 12h45 à 16h30

Marie annexe Ilet à Cordes 8 chemin Sacré Cœur 97413 Cilaos

  • Jeudi 15 décembre 2022 de 12h45 à 16h30

Mairie annexe de Mare Sèche 7 chemin Crève Cœur 97413 Cilaos

  • Mercredi 30 novembre 2022 de 12h45 à 16h30