Bureau de la sécurité intérieure, de la défense et de la sécurité nationales (BSIDSN)

Mis à jour le 22/03/2024

Le contexte actuel impose aux préfectures de s’adapter en permanence pour faire face aux nouveaux enjeux de sécurité mais surtout de sûreté. Les principales missions portées par le BSIDSN se déclinent en trois axes.

De la coordination des acteurs de la sécurité à la planification de la prévention de la délinquance :

Le BSIDSN a pour principale mission de coordonner l’action des différents services de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, services de renseignement et de sécurité intérieure) et d’autres services ou acteurs qui interviennent dans ce domaine (douanes, services pénitentiaires). Il assure notamment la préparation et le suivi des réunions de sécurité, et de l’état-major départemental de sécurité (EMDS). L’animation et la coordination des CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) du département, ainsi que l’élaboration du plan départemental de prévention de la délinquance en lien avec les partenaires relèvent également de sa compétence.

De la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation et des dérives sectaires :

Le suivi de la radicalisation et des mouvements sectaires dans le cadre de cellules dédiées, la gestion du fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), l’organisation des cellules de lutte contre l’islamisme et le communautarisme (CLIR) sont autant de missions prioritaires tenues par ce bureau.

Des missions diverses concourant à la gestion de la tranquillité publique :

La gestion des manifestations revendicatives et des grands évènements sportifs et festifs sur la voie publique pour l’arrondissement Nord relève de sa compétence. L’instruction des dossiers de demande de concours de la force publique pour les expulsions de squats ou baux commerciaux ainsi que la gestion de plusieurs commissions, telles que la commission des ESSP (étude de sureté et sécurité publique) ou de la sécurité des transports collectifs sont également attribués à ce bureau. Enfin, le suivi des hospitalisations sans consentement en compétence partagée avec le bureau de police administrative est tenu par ce bureau.