Contenu

Cyclone Batsirai : Rappel des consignes de sécurité pour l’usage des sentiers

 

L’ensemble du réseau de sentiers est fermé depuis le passage en alerte cyclonique rouge. L’accès des sentiers reste interdit jusqu’à nouvel ordre. Y compris pendant la phase de sauvegarde cyclonique, en vigueur depuis ce vendredi matin à 09h00, il convient d’attendre la levée des interdictions et la réouverture progressive des sentiers, qui ne se fera qu’après la reconnaissance et la mise en sécurité par les services de l’Office National des Forêts (ONF).

 

Au cours des prochains jours, les Réunionnaises et les Réunionnais sont donc invités à :

- 1er réflexe : se tenir au courant des sentiers ouverts / fermés en consultant le site internet dédié : http://www1.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html

Chaque décision de fermeture correspond à un danger pour le randonneur.

- 2ème réflexe : continuer à rester très prudent sur chaque itinéraire traversant une rivière, et ne pas hésiter à faire demi-tour si le débit est important.

- 3ème réflexe :
éviter les randonnées dans les zones de remparts, où les chutes de pierres sont fréquentes après un épisode pluvieux (en effet, le séchage des sols décollera les rochers rendus instables par la pluie).

Quelques exemples de secteurs déconseillés : Canalisation des Orangers, sentier Augustave, sentiers Trois Roches-Roche Plate, Grand Place-Roche Ancrée- Roche Plate, La Nouvelle-Fond Mafate- Roche Plate, Cayenne- Roche Ancrée, Ilet à Guillaume, Grand Ilet-Roche Ecrite, Bé Cabot-Plaine des Fougères, Cascade Bras Rouge, Cilaos-Ilet à Cordes, sentier Burel…

- 4ème réflexe : privilégier les randonnées en forêts et sur planèzes.

Quelques idées : massif de Bébour- Bélouve, le Piton des Neiges par la forêt de Bélouve, massifs du Maïdo et des Makes, Petit Bénare, Grand Bénare, Piton Textor, Piton de l’Eau, Morne Langevin, Trous Blancs, Roche Ecrite depuis Saint Denis…