Contenu

Cyclone tropical intense Batsirai : Point de situation à 10h00 le 03/02/2022

 

Depuis hier soir à 19h00, nous sommes confrontés à un épisode cyclonique significatif. A 07h00 ce jeudi 3 février, BATSIRAI se situe plein nord de La Réunion et se déplace lentement (à environ 6 km/h). Au cours des prochaines heures, il longera l’île à une distance comprise entre 180 et 200 km.
Le phénomène cyclonique que nous connaissons va donc se poursuivre toute la journée et reste dangereux, car il génère encore des pluies intenses surtout sur les hauts et l’intérieur de l’île, des vents forts et de la forte houle, y compris lorsqu’il s’éloignera après son passage près de l’île.
En conséquence, l’alerte cyclonique rouge reste donc pleinement en vigueur : la population doit rester confinée.

 

Le Préfet tient sans attendre :
- à mettre en évidence la mobilisation de l’ensemble des élus et agents des collectivités, des associations agréées de sécurité civile et de toutes les institutions mobilisées depuis hier et pour encore plusieurs heures, ainsi que l’engagement des personnels de sécurité, sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, militaires et les personnels médicaux ;
- à saluer le civisme des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont parfaitement respecté jusqu’à présent les consignes de confinement ce qui nous permet, en l’état de nos connaissances actuelles de ne déplorer aucune victime liée au non-respect du confinement.

Bilan des interventions durant la nuit

Les services de secours ont été mobilisés dans le cadre de 25 interventions pour des incendies, des intoxications au monoxyde de carbone et diverses opérations de secours.
12 blessés en urgence relative sont à dénombrer : 10 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, 1 sapeur-pompier electrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon et 1 blessé suite à une chute d’un toit.

État des axes routiers

Les principaux axes suivants restent fermés 
- route du Littoral entre Saint-Denis et la Possession depuis hier soir liée à la forte houle ;
- RN5 menant à Cilaos,
- RD 48 menant à Salazie,
- radier du Ouaki à Saint-Louis

Coupures d’eau

Plusieurs communes sont concernées, près de 30 000 personnes sont impactées.
Les coupures d’eau peuvent générer une dégradation de la qualité de l’eau avec notamment la présence de matières en suspension ou une perte de limpidité de l’eau.

Il n’est pas recommandé de consommer l’eau lorsqu’elle revient au robinet après une coupure. Privilégier l’eau embouteillée ou, à défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).

Perturbations des réseaux électriques

L’ensemble des communes du territoires sont concernés, 36 000 clients, soit 9 % des clients d’EDF, restent actuellement privés d’électricité.

Le passage du cyclone a déjà impacté 61 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 25 000 clients ont déjà pu être réalimentés via des manœuvres à distance.

Perturbations des réseaux de télécommunication 

Différents opérateurs internet et de téléphonie fixe et mobile font état de pannes et de perturbations, liées à des défauts d’alimentation électrique ou à d’autres évènements (ex : éboulis sur la route de Salazie). Environ 10 000 foyers seraient impactés.

Appel à la vigilance en bordure des cours d’eau et du littoral

6 cours d’eau sont actuellement en vigilance JAUNE : rivière Saint-Denis, rivière des Roches, rivière des Marsouins, rivière Langevin, Rivière des Remparts et Ravine Blanche. Ces cours d’eau sont susceptibles de passer en vigilance orange en milieu de journée avec des risques très sérieux de crues.

Les pluies vont s’aggraver. Il convient donc de rester très vigilant aux abords des cours d’eau, des radiers et du littoral.

Préparez-vous, le cas échéant, à rejoindre le centre d’hébergement communal le plus proche.

Centres d’hébergement

143 centres d’hébergement ont été armés par les communes en lien avec les sous-préfectures, soit 5600 places disponibles actuellement occupées par un peu moins de 200 personnes ; 6 centres de vie ont également accueillis 4 personnes nécessitant une assistance médicale permanente ;

Cellule d’information du public

La cellule d’information du public (CIP) a reçu 63 appels, dont 30 depuis ce matin 06h30 principalement pour des conseils sur la gestion des déplacements.

Rappel des consignes de sécurité

- Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;
- Ne vous déplacez pas ;
- Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
- N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
- Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- Ne pas vous approcher d’un câble électrique tombé à terre à proximité de votre domicile en raison des risques d’électrocution ;
- Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information.