Mis à jour le 01/09/2011

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Direction des affaires culturelles (DAC)

La direction des affaires culturelles de La Réunion


Les ambitions de la DAC

  • Inciter à un aménagement culturel équilibré du territoire, en promouvant la qualité architecturale et l’implantation intelligente des équipements culturels sur des territoires communaux très étendus et inégalement desservis en transports en commun ;
  • Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, notamment à travers l’amélioration de la formation des enseignants et la création de filières spécialisées (architecture tropicale, enseignement de l’histoire des arts, médiation culturelle et baccalauréat patrimoine) ;
  • Renforcer la coopération régionale, afin de positionner La Réunion comme un acteur majeur de l’action culturelle française dans l’océan Indien ;
  • Faire de la culture un vecteur de croissance économique, en soutenant la diffusion de la production culturelle et sa mise en valeur à des fins touristiques.


L’organisation


La DAC est composée de deux services et d’un département, auxquels s’ajoute la direction.

Elle compte 34 agents organisés en trois ensembles.

Le service des affaires générales et du développement culturel gère les moyens de la direction et propose les modalités de mise en œuvre de la politique culturelle de l’État. Il soutient la création, la production et la diffusion de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, des arts plastiques, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que les actions en faveur des professions et des industries culturelles. Il suit les opérations de construction et d’entretien des musées de France et des services d’archives, ainsi que les opérations d’enrichissement et de restauration des collections publiques. Il coordonne et met en oeuvre des actions de soutien à l’éducation artistique et culturelle, d’aménagement culturel du territoire, de coopération régionale et de politique de la ville. Il aide au développement d’actions de mécénat.

Le service du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme met en œuvre la réglementation relative au patrimoine monumental et à l’archéologie et participe à l’application de la réglementation concernant l’architecture, l’environnement et l’urbanisme. Il assiste les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans la mise en œuvre des travaux de restauration des monuments historiques. Il promeut la qualité architecturale et paysagère des constructions et des projets d’aménagement, tout en conseillant les maîtres d’ouvrage dans leur réalisation. Il anime et coordonne les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et contribue à leur mise en valeur. Il veille à la préservation des sites et objets inscrits ou classés au titre des monuments historiques.

Le département de la documentation et de la communication organise la mise à disposition de la documentation interne et externe, ainsi que le pré-archivages des documents reçus et produits. Il effectue un travail de recherche pour constituer des dossiers documentaires et administre des bases de données locales et nationales. Il gère la documentation patrimoniale, en particulier sur les monuments historiques, qu’il met à disposition du public. Il participe à la coordination et à la valorisation des manifestations nationales du ministère en région (nuit des musées, rendez vous au jardins, fête de la musique, journées européennes du patrimoine).


Accueil du public

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30. Les après-midi uniquement sur rendez-vous.

Nous contacter  :
Direction des affaires culturelles
23, rue Labourdonnais
CS 71045
97464 Saint-Denis cedex

téléphone : +262 (0)2 62 21 91 71
télécopie : +262 (0)2 62 41 61 93
Courriel : la-reunion@culture.gouv.fr

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