Mis à jour le 08/12/2022

Contenu

Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP)

En 2019, la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin et le Préfet de La Réunion Jacques Billant ont souhaité renouveler la dynamique des missions du HCCP avec une nouvelle présidence confiée à Dominique Vienne et une nouvelle feuille de route 2021-2022.

Le Haut Conseil de la Commande Publique de La Réunion est une instance d’intelligence collective et de concertation territoriale, dont l’objectif est de pérenniser une commande publique responsable et durable et d’en maximiser les retombées économiques et sociales au profit de son écosystème. Une de ses spécificités est de réunir dans une seule et même instance tous les acteurs de la commande publique d’un territoire régional, La Réunion, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou à la sphère privée.

Au sein de ce réseau actif et engagé, le HCCP fédère donc en 2022 sur le territoire réunionnais 450 acteurs publics et privés (issus de 183 organismes) qui constituent l’écosystème de la commande publique :

• Les donneurs d’ordre publics : collectivités, établissements hospitaliers, État, l’université, l’armée.
• Les donneurs d’ordre privés.
• Les opérateurs et les partenaires de la commande publique : les chambres consulaires (CCI, CMA, CA), le CNFPT.
• Les organisations professionnelles et syndicales.
• Les administrations.
• La communauté citoyenne.

Fort de plusieurs constats menés au fil du temps, le HCCP a fondé son action sur l‘idée que la croissance de l’économie réunionnaise est la résultante de trois opérations nécessaires :

- La maximisation des retombées socioéconomiques territoriales des marchés publics
- Une meilleure connaissance des besoins des acteurs publics et privés et la compréhension mutuelle de leurs métiers
- Le développement des échanges et la réalisation d’actions concertées.

L’ambition du HCCP

La commande publique responsable et durable représente un levier d’action important pour un développement économique local, social et écologique :

- Un levier de développement économique territorial : retombées locales et impact sur le territoire ;
- Un levier pour les solidarités : clauses et marchés d’insertion, marchés réservés ;
- Un levier de transition écologique : éco-responsabilité, clauses environnementales.

Le HCCP a fondé sa gouvernance autour de plusieurs instances de dialogue :

Le comité plénier réunit plusieurs fois par an le Président du HCCP, Dominique VIENNE, le Préfet de La Réunion, Jacques BILLANT, les référents des groupes thématiques, les représentants des collectivités, les élus et les représentants socio-professionnels, auxquels peuvent se joindre des invités.

Le comité technique comprend le Président du HCCP, le SGAR (Secrétaire Général aux Affaires Régionales) et les pilotes des groupes thématiques qui se réunissent plusieurs fois par an.

Les groupes thématiques sont constitués d’acteurs du réseau et pilotés de manière représentative : en effet, chaque GT est piloté par un binôme (certains sont hybrides, acteur public / acteur privé).
Les GT se réunissent plusieurs fois par an en fonction de leur plan d’action respectif et des nécessités (contexte économique, évolutions de la commande publique, réglementation…). Chacun des acteurs, selon son métier, son analyse et sa pratique des marchés publics, peut donc apporter sa contribution à la réalisation de la feuille de route pluriannuelle (actuellement pour 2021-2022) qu’ils ont dessinée ensemble. Ils choisissent librement, parmi les 8 groupes thématiques
du HCCP, celui ou ceux auxquels ils souhaitent participer. Les relations des acteurs entre eux sont basées sur la confiance, la collaboration et la création territoriale.

Pour en savoir plus sur les groupes thématiques : http://www.reunion.gouv.fr/les-8-groupes-thematiques-pilotes-finalites-et-r514.html

Créé en 2010 par le Préfet de La Réunion Michel Lalande (depuis le 1er juillet 2021 Conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes) et présidé par l’ancienne ministre Margie Sudre, le HCCP avait, à sa création, orienté ses travaux vers : les aspects programmatiques de la commande publique, la formation des acteurs de la commande publique (acheteurs/entreprises) et les aspects liés à l’environnement des affaires (mesures sociales, offres anormalement basses…).

Pour contacter le HCCP : hccp-secretariatpermanent@reunion.pref.gouv.fr
0262 40 75 60