Observations des cétacés à La Réunion : les règles d’approche et d’observation
![[Illustration 1]](/var/ide_site/storage/images/actions-de-l-etat/mer-littoral-et-securite-maritime/loisirs-nautiques-et-plaisance/les-regles-d-approche-et-d-observation-des-cetaces-a-la-reunion/288038-4-fre-FR/Les-regles-d-approche-et-d-observation-des-cetaces-a-La-Reunion_large.jpg)
Les eaux de La Réunion sont fréquentées tout au long de l’année par une vingtaine d’espèces de cétacés. Une activité d’approche et d’observation des cétacés a pu se développer depuis une douzaine d’années, particulièrement pendant la « saison des baleines » de courant juin à octobre.
Pour garantir les meilleures conditions de conservation des cétacés et l’absence de dérangement tout en assurant la sécurité des personnes, le respect de principes et de règles s’impose pour l’approche, l’observation et la mise à l’eau à proximité de ces animaux sauvages.
Un cadre réglementaire national complété au niveau local
Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi ( arrêté ministériel du 1er juillet 2011). Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos.
Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.
L’ arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.
Les principales dispositions de l’arrêté préfectoral sont :
- Période de quiétude :
- les activités d’approche et d’observation des cétacés ne sont autorisées que de 9 h à 18 h,
- la mise à l’eau avec les cétacés n’est autorisée que de 9 h à 16 h, et dans des conditions précises, interdiction de mise à l’eau dans tout le périmètre de la Réserve marine,
- règles d’approches en navire à respecter inscrites dans l’arrêté.
En raison des risques d’accident, mais aussi pour le bien-être et la préservation des animaux, il est fortement déconseillé de se mettre à l’eau. Toutefois, en cas de mise à l’eau, renseignez-vous sur les règles précises s’appliquant à cette activité.
Ces principales règles figurent dans l’annexe 2 de l’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021, ci-dessous, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.

Afin de maîtriser ces règles particulières d’approche et d’observation, une formation en ligne gratuite à l’observation des cétacés est proposée par l’équipe Quiétude du Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) : formez-vous sur la plateforme OMEGA
Des actions de surveillance régulières
Afin de contrôler l’application de ces mesures et de sensibiliser les usagers du plan d’eau, les unités des différentes administrations se relaient en mer durant la saison sous la coordination de l’État (Direction de la mer sud de l'océan Indien DMSOI) : Gendarmerie maritime, Affaires maritimes, Gendarmerie nationale, Réserve marine et Office français de la biodiversité.
Toutes personnes mises en cause s’exposent à des poursuites administratives et pénales : amendes, suspension des titres de conduite des navires, interdiction de pratiquer.
Plus d’informations sur les sites de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement et celui de la direction de la mer sud océan I ndien.
Partager la page