Évènements

Contenu

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 

Camille Dagorne, sous-préfète à la cohésion sociale a représenté Jacques Billant, Préfet de La Réunion lors de la cérémonie donnée à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives, en présence de François Bariliot, directeur du commissariat d’Outre-mer.

"Tels sont les ressorts qui ont animé et qui animent les harkis et tous les anciens supplétifs. Telles sont les valeurs qui nous rassemblent, chaque année, pour le rendez-vous du 25 septembre. Cette journée nationale, inscrite dans le calendrier mémoriel depuis 2003, permet de renouveler l’hommage de la Nation à ceux qui ont porté les armes de la France et combattu sous son drapeau entre 1954 et 1962.

Le président de la République a annoncé une étape majeure dans le processus de reconnaissance et de réparation des drames vécus par les harkis et leurs familles. La France regarde son histoire en face et fait sienne l’exigence de vérité. Cette vérité, au fond, nous la connaissons tous. Elle est cruelle mais il faut sans cesse la rappeler.

L’histoire des harkis est celle d’une adhésion à la France et d’une longue tradition militaire, dans les drames comme dans les victoires. "

Retrouvez l’intégralité du texte lu.

 
 

Documents associés :