Un dispositif d’indemnisation exceptionnelle mis en œuvre par l’État pour les producteurs de fruits et légumes touchés par la hausse des prix des matières premières agricoles

Mis à jour le 13/10/2023

La situation de guerre en Ukraine a entraîné des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux, que de prix. Les matières premières agricoles, et notamment les engrais et les amendements, ont vu leur prix fortement augmenter. Cette situation est particulièrement marquée dans les départements et régions d’outre-mer qui ont subi par ailleurs une très forte hausse des coûts du fret en 2021 et 2022.

Ainsi, vu l’urgence de la situation économique pour les exploitations concernées, le Gouvernement français a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle aux producteurs de fruits et légumes fortement touchés par l’augmentation du coût des engrais et amendements.

Ce dispositif d’aide exceptionnelle est réservé aux exploitations agricoles ayant produit des fruits ou des légumes en 2022 et pouvant justifier de charges d’engrais et d’amendements. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont aussi éligibles à ce dispositif.

Les documents à renseigner sont mis à disposition de la Chambre d’agriculture, des organisations de producteurs et des centres de comptabilités, qui pourront accompagner les agriculteurs pour constituer leur demande. Ils peuvent également être téléchargés sur le site de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr

 

Les demandes d’indemnisation complètes doivent parvenir à la DAAF Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts au plus tard le 27 octobre 2023 :

Antenne Sud

SEAF

1, chemin de l'IRAT

97 410 Saint-Pierre