Naturalisation : déposer une demande d’accès à la nationalité française

Mis à jour le 30/11/2023
Les modalités de dépôt des demandes de naturalisation évoluent avec l’arrivée de la dématérialisation au 6 février 2023.

> Pour ce qui concerne les demandes de naturalisation par décret, les dossiers sont à déposer en ligne via le site de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF) :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande ni à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr.

Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Les points d’accueil numérique en préfecture où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

> Pour ce qui concerne les demandes de naturalisation par déclaration (à raison du mariage ou de l’ascendance de français …), le dépôt s’effectue uniquement sur rendez-vous au guichet de la préfecture La Réunion.

Rendez-vous sur le site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19804 :

1. Vérifiez que vous répondez aux critères pour pouvoir déposer une demande de naturalisation.
2. Si tel est le cas, remplissez le formulaire de demande en double exemplaire et constituez votre dossier.
3. Prenez rendez-vous avec le SMI-Naturalisation par téléphone au 0262 40 77 77 (disponible de 13h45 à 15h15, sauf les jeudis) pour le dépôt de votre dossier (pas d’envoi postal).

ATTENTION :

Tout dossier incomplet ou document raturé ne sera pas pris en compte.

Les connaissances en langue française doivent être supérieures ou égales au niveau B1 écrit et oral.

Veillez à la validité de votre test de connaissance si vous n'avez pas de diplôme obtenu en France.

Pour passer le test de connaissance en langue française vous pouvez contacter l’AREP (Association Réunionnaise d’Education Populaire) : https://www.arep.re/ ou l'Alliance française: https://www.facebook.com/AFlareunion

Si vous avez un diplôme obtenu dans un pays francophone, rendez-vous sur le site internet : https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation.


Pour en savoir plus :

la nationalité française par décret : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

la nationalité française par déclaration :
Par mariage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726
Par un ascendant de français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33430
Par un frère ou une sœur de Français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33800