Contenu

Les maisons France services à La Réunion

 

Les maisons et bus France Service permettent de simplifier la relation des usagers aux services publics. À La Réunion, 20 structures sont labellisées France Service au 30 juin 2022, dont 2 bus, et une maison itinérante.

 
Retrouvez les 20 maisons France Services à La Réunion

Consultez la cartographie interactive

Signature de la convention départementale France Services

Le 31 janvier 2020, le préfet de La Réunion a signé la convention départementale France Services en présence des maires des trois premières communes à expérimenter ce service (Petite-Ile, St-Louis, St-Joseph) , ainsi que des 6 partenaires nationaux qui sont : La Poste, la CAF, la DRFIP, la CGSS, Pôle Emploi et le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD). Ces acteurs représentants le socle de services nécessairement proposés au sein des structures France Services s’investissent dans le dispositif, en assurant des permanences et dans la formation continue des agents en charge de l’accueil des usagers.

Ce socle de services peut être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens. À La Réunion, les partenaires suivants s’engagent : Association de Développement Rural Réunion (A2DR), Maisons de l’Emploi, Missions Locales, Association SOLIDARNUM, DEETS de La Réunion, et d’autres.

L’État s’engage dans les territoires

Quel que soit l’endroit où vous habitez vous avez un accès à des représentants des services aux publics qui peuvent vous aider dans la réalisation de vos démarches en ligne, et si besoin vous permettre d’obtenir un échange confidentiel avec l’un des partenaires nationaux de France services.
Après avoir labellisé en 2019 la première vague de maisons France services à La Réunion, l’État a engagé, en collaboration avec les collectivités locales, le financement de nouvelles structures sur tout le territoire réunionnais, avec un objectif de labellisation d’au moins 25 structures avant la fin 2022.

Le label « France Service » : une montée en gamme au bénéfice des usagers

Les maisons France Service représentent une montée en qualité des anciennes MSAP, à travers un socle commun de la qualité du services au public : maisons plus nombreuses et mieux réparties sur le territoire, élargissement du bouquet de services, des horaires d’ouverture, agents plus nombreux et mieux formés, promotion de l’inclusion numérique (accès internet de qualité et accompagnement adapté aux besoins des citoyens).