Mis à jour le 19/07/2022

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Qual-e-pref : le label qualité de service

L’amélioration du service rendu aux usagers constitue une priorité de l’État dans le cadre du plan de modernisation qu’il a mis en place pour accompagner la réorganisation territoriale de ses services.

Soucieuse de s’inscrire dans cet effort, la préfecture de La Réunion s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Elle a ainsi été labellisée sur la première version du référentiel propre au réseau des préfectures QUALIPREF en 2012, puis sur la seconde version QUALIPREF 2.0 en 2015.

En 2017, le ministère de l’intérieur, au travers du Plan Préfectures Nouvelle génération (PPNG), s’est appuyé sur les technologies du numérique pour améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers. La réforme vise à faciliter la démarche des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de cartes nationales d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation des véhicules et renforce ainsi l’accessibilité du service rendu à ses usagers, partout sur le territoire, et notamment en milieu rural.

Comme l’ensemble des préfectures du territoire, la préfecture de La Réunion poursuit la démarche de labellisation pour renouveler son label qualité, en l’adaptant à l’évolution numérique de l’administration française, tout en facilitant les démarches en ligne et en accompagnant les usagers qui n’ont pas accès à internet à réaliser les démarches dématérialisées des titres (hors étrangers).

Ainsi, le référentiel QUALIPREF a évolué en référentiel QUAL-E-PREF.

La préfecture de La Réunion se prépare pour une troisième étape de labellisation, avec un audit prévu en septembre 2022.

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