Mis à jour le 19/07/2022

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Qual-e-pref : le label qualité de service

L’amélioration du service rendu aux usagers constitue une priorité de l’État à La Réunion.
Depuis le début de l’année, la préfecture est engagée dans une démarche de labellisation « QUAL-E-PREF » pour renouveller son label qualité en l’adaptant à l’évolution numérique de l’administration française. Même si l’activité de guichet tend à se réduire, elle veille à assurer un accueil de qualité, en facilitant les démarches en ligne, notamment pour accompagner les usagers vulnérables à les réaliser.

Pour accompagner cette réforme numérique et rester en lien avec les usagers, la préfecture de La Réunion renforce sa politique qualité pour :

- Mieux informer les usagers en amont et leur éviter des déplacements inutiles
- Prendre en compte les usagers vulnérables par un accueil dédié et un accompagnement numérique
- Garantir une communication d’urgence rapide pour le grand public, les élus et les médias en cas d’évènement majeur

Les services se préparent ainsi pour une troisième étape de labellisation, avec un audit prévu en octobre 2022 sur la base du référentiel QUAL-E-PREF.

• Retrouver la liste de tous les engagements lien ici

Les usagers sont placés au cœur de cette démarche qualité et peuvent donner leur avis :

• Consulter les résultats de la dernière enquête de satisfaction lien ici
Consulter le compte-rendu du comité local des usagers