FORMATION DES AGENTS PUBLICS A LA LAICITE

Mis à jour le 27/03/2024

Les premières sessions de formation à la laïcité ont débuté à la préfecture ces 26 et 27 mars 2024 au bénéfice d'agents des services préfectoraux et de plusieurs autres services de l’État avec l'appui du référent laïcité de la préfecture/sous-préfectures/SGC et du service formation.

Pour rappel, la loi de 2021 contre les séparatismes et confortant le respect des principes de la République prévoit que l'ensemble des agents publics puissent être formés à la laïcité. Pour rappel, la laïcité constitue un principe fondamental de la République garantissant la liberté de conscience et de religion pour tous les citoyens dans le respect de l'ordre public. Elle garantit également la neutralité de l’État et de ses agents vis-à-vis des religions.
Un plan de formation est prévu sur l'ensemble de l'année 2024 afin qu'un maximum d'agents puissent bénéficier de cette formation au service des usagers accueillis dans les services préfectoraux.

Pour les agents publics souhaitant se former, voici le lien vers la plateforme MENTOR de formation en ligne pour suivre le module "principes fondamentaux de la laïcité" :

https://mentor.gouv.fr/login/index.php