Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV)

Mis à jour le 26/04/2024
PPT CLAV
Le mardi 23 avril 2024 s'est déroulé un comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) en présence de Madame Aurore BERGÉ, Ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations lors de sa visite officielle.

Co-présidé par M. Jérôme FILIPPINI, préfet de la Réunion et Valérie DENIZOT, procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis, et accompagné par les principaux acteurs de la lutte contre les violences conjugales : élus, parlementaires, acteurs associatifs, publics et privés, représentants des forces de sécurité intérieure, de la justice. Cette séquence était l'occasion de faire tout d'abord un état des lieux afin de mieux comprendre la situation des violences conjugales à la Réunion, puis de présenter les travaux de l’expérimentation du Pack Nouveau Départ à La Réunion et l'Aide universelle d’urgence

Le Pack Nouveau Départ est un dispositif permettant de lever les freins administratifs, financiers et psychologiques et d’apporter une réponse plus rapide, coordonnée et individualisée aux besoins des victimes de violences conjugales facilitant la séparation.