VISITE DE MME ISABELLE SAURAT - Déplacement dans le Sud de l'Ïle

Mis à jour le 03/05/2024

Pour son 2e jour de visite sur La Réunion, Mme Isabelle SAURAT, Déléguée interministérielle à l'accessibilité, s'est rendue ce vendredi 3 mai 2024 sur le sud de l'île à la rencontre des acteurs de terrain et associatifs mobilisés en faveur de l'accessibilité.

Le matin, une table ronde a été organisée à l'université du Tampon afin d'échanger sur l'accessibilité numérique notamment avec les actions déployées par l'université  dans le cadre de son schéma pluriannuelle de l'accessibilité numérique (SPAN) et de son nouveau diplôme universitaire sur l'accessibilité numérique.

Cet échange a également permis de valoriser le travail mené par l'AGEFIPH, le FIPHFP sous l’égide de la DEETS Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités en matière d'accessibilité dans le monde professionnelle et d'insertion des personnes en situation de handicap dans le travail. L'ensemble de ces actions sont notamment déployées dans le cadre du Plan régional d'insertion des travailleurs handicapées (PRITH).

Après un déjeuner de travail avec la fondation Père Favron et l'ALEFPA pour évoquer le déploiement du Fonds territorial d'accessibilité (FTA) dans le secteur médico-social, Mme SAURAT s'est ensuite rendue sur la nouvelle Maison France Services portée par l'association AORA médiation.

Cette structure intervient notamment dans l'accès aux droits pour les personnes sourdes et malentendantes notamment via la traduction en langue des signes pour l'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.

Une journée intense qui aura permis de valoriser l'ensemble des initiatives réunionnaises déployées en faveur de l'accessibilité pour les populations, de mesurer l'ensemble des défis restant à relever et des actions à conduire.