L’égalité en milieu rural

Mis à jour le 22/08/2023
Si les inégalités entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes en milieu rural sont confrontées à des difficultés supplémentaires et leur situation est souvent méconnue.

En milieu rural, les femmes victimes sont plus isolées et les droits et les dispositifs de prise en charge sont moins connus. Le tissu associatif, les services publics et les professionnels de santé sont moins nombreux, moins accessibles et moins visibles, ce qui nuit au repérage et à la prise en charge des victimes.

Par ailleurs, le risque d’être touchées par le chômage et la précarité est plus important pour les femmes dans les territoires ruraux : dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines. Les freins à l’emploi persistent et sont multiples, qu’il s’agisse des barrières familiales, des freins psychologiques, des problématiques d’accueil des enfants, mais aussi de la mobilité.

En matière de lutte contre les violences comme en matière d’autonomie économique, l’un des principaux enjeux est donc de porter l’action publique au plus près des femmes, dans une stratégie « d’aller-vers ».

« Aller-vers » les femmes en milieu rural

1,5 million d’euros pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural

Dans le prolongement du troisième Comité interministériel à la ruralité du 24 septembre 2021, et après avoir lancé un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté de 500 000 euros en 2021 qui avait permis de soutenir 8 projets d’envergure nationale ou interrégionale, le secrétariat d’État à la Ruralité, en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont lancé un deuxième AMI à la fin du premier trimestre 2022 disposant d’une enveloppe d’un million d’euros.

Opéré conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), cet AMI a vocation à améliorer l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences dans les zones rurales, tout en renforçant le maillage territorial associatif, notamment via des dispositifs dits d’« aller vers ».

Au total, 41 projets ont été sélectionnés ; chaque région de l’Hexagone et des Outre-mer disposant au moins d’un lauréat. En prenant en compte les freins spécifiques rencontrés par les femmes en milieu rural, les projets contribueront lauréats contribuent à :

En prenant en compte les freins spécifiques rencontrés par les femmes en milieu rural, les projets contribueront à :

  • L’accès aux droits, par le développement des dispositifs d’« aller vers » pour la prévention et le repérage des femmes victimes de violence ;
  • La lutte et la prévention des violences faites aux femmes en milieu rural ;
  • L’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural.

Consulter la liste des 41 projets lauréats en 2022

Favoriser l’« aller-vers » grâce à des structures itinérantes

En milieu rural, au tissu associatif moins développé et difficilement accessible, se conjugue une disponibilité moindre des services publics ainsi qu’un manque de professionnels, en particulier de santé, nuisant au repérage et à la prise en charge des victimes.

Afin d’offrir au plus près des lieux de vie des femmes une première écoute attentive par des professionnels et une orientation vers les associations locales, le ministère soutient les initiatives associatives itinérantes comme le bus « En voiture Nina et Simone ». Expérimenté depuis 2020 dans les Hauts-de-France, ce point d’écoute itinérant se déplace de village en village avec une professionnelle formée aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et des violences. Celle-ci propose aux habitants des permanences en collaboration avec les structures à proximité (association, service public, commune, centre social…).

Fort du succès de l’expérimentation, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a choisi de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire national. Les bus « En Voiture Nina et Simon.es » sillonnent depuis 2022 7 régions, avant un déploiement plus large encore d’ici 2024. 

En savoir plus sur l’initiative