Insertion et autonomie économiques

Mis à jour le 16/08/2023
L’insertion professionnelle et l’autonomie économique des femmes constituent des enjeux sociétaux, sociaux et économiques essentiels. Question de justice sociale et condition sine qua non de l’accomplissement de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, ces enjeux revêtent aussi des dimensions importantes de performance économique et d’attractivité des organisations professionnelles.

Favoriser l’entrepreneuriat féminin et l’insertion des femmes sur le marché du travail est donc au cœur des préoccupations du ministère.

Promouvoir l’insertion économique des femmes

L’accord-cadre État-Pôle emploi 2021-2024

Depuis 2013, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le ministère chargé du Travail signent avec Pôle emploi un accord-cadre en faveur de l’insertion économique des femmes et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Combinant une approche nationale et territoriale, cet accord-cadre a été renouvelé une quatrième fois en 2021 pour la période 2021-2024 afin de poursuivre la dynamique engagée avec l’objectif de renforcer la gouvernance nationale et locale de la politique de l’égalité femmes-hommes en matière d’emploi, de lutter contre les stéréotypes sexistes, de favoriser la mixité des métiers et de faciliter le retour à l’emploi des femmes.

L’appel à projets « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelles » dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds social européen (FSE)

Dans le Programme opérationnel national du Fond social européen, 30 millions d’euros ont été réservés pour développer des actions promouvant la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre, les ministères chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes et du Travail ont lancé des appels à projets nationaux visant à faire émerger des projets novateurs dans ces domaines.

En savoir plus sur le FSE en France

28 projets innovants pour l’autonomie et l’insertion économique soutenus en 2022

Si les femmes sont aujourd’hui plus souvent actives et en emploi qu’il y a 30 ans, elles sont confrontées à la fois aux mêmes problématiques que les hommes et à des difficultés particulières en termes d’accès à l’emploi : barrières familiales ou sociales, manque d’estime et de confiance en soi, qualifications faibles, obsolètes ou non reconnues, garde des enfants, mobilité…

Le 16 mars 2022, et après un premier appel à projet en 2021, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a lancé un appel à projets d’une enveloppe de 1 million d’euros afin de valoriser des actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques des femmes.
Cet appel à projet a récompensé 28 lauréats engagées au quotidien et partout sur le territoire afin de :
•    Permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique via l’entrepreneuriat ;
•    Faciliter leur retour à l’emploi, en levant les freins spécifiques ; 
•    Promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes.

Consulter la liste des lauréats

Le Fonds social européen (FSE) 

Les fonds européens, et en premier lieu le Fonds social européen, sont mobilisés depuis plusieurs générations de programmes pour pouvoir répondre à cet enjeu d’égalité femmes/hommes. Au cours de la période 2014-2020, c’est sous la forme d’une « priorité horizontale » mais aussi d’actions dédiées que l’égalité femmes-hommes a été prise en compte, de façon à encourager un maximum de projets financés à y contribuer. Cette priorité a été réaffirmée et approfondie à travers la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 d’une part, et dans le cadre de la programmation 2021-2027 dont le programme national FSE+ « Emploi – Inclusion - Jeunesse - Compétences » d’autre part. 
Dans le cadre de la priorité 4 du programme national FSE+ « Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain », 26,9 millions d’euros seront dédiés aux actions visant à renforcer l'égalité professionnelle et la participation des femmes au marché du travail. En outre, dans le cadre de la priorité 1 « favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale », de nouvelles possibilités d’intervention sont ouvertes en matière de lutte contre les violences sexuelles, sexistes ou intrafamiliales.  

Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les femmes

En 2019, les femmes ne représentaient que près de 30 % des créateurs d’entreprises, proportion quasi stable depuis 2015. Alors que l’indépendance économique des femmes est un levier majeur pour accéder à l’égalité, les freins au développement de l’entrepreneuriat par les femmes demeurent réels.

Un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes État-Bpifrance

Face à cet état des lieux, l’État et Bpifrance ont décidé de renforcer leurs efforts pour encourager et accompagner la création et la reprise d’entreprise par les femmes, en signant le 5 mars 2021 le 4e accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes.

Couvrant la période 2021-2023, cet accord renouvelle le niveau d’ambition concernant l’accompagnement à la création/reprise et à la croissance d’entreprises dirigées par des femmes, l’accroissement des financements, la lutte contre les stéréotypes de genre et la coordination des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat par les femmes.

L’accord est décliné dans les territoires par la mise en œuvre de plans d’actions régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) pour favoriser la création d’entreprise des femmes dans lesquels pourront être financés les associations d’accompagnement des porteuses de projet, les incubateurs et les pépinières d’entreprise. 8 PAREF sont actifs à la fin 2022.

Les dispositifs et instruments d’accompagnement et de financement

Afin d’accompagner les créatrices d’entreprises, les pouvoirs publics soutiennent financièrement les réseaux de mentorat et d’accompagnement à la création et reprise d’entreprises.

De nombreux acteurs en lien avec les pouvoirs publics accompagnent les créatrices d’entreprise dans l’accompagnement et le financement de leur projet tels que l’ ADIE, France Active, Initiative France, Force Femmes. Il existe aussi des dispositifs spécifiques pour les femmes entrepreneures, comme la «Garantie EGALITE Femmes», mise en place par le réseau France Active, qui se centre plus particulièrement sur les femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité.

En savoir plus sur la Garantie EGALITE Femmes