Promouvoir la place des femmes dans les secteurs culturels et contenus culturels

Mis à jour le 22/08/2023
Dans les secteurs culturels, et alors qu’elles sont majoritaires dans l’enseignement supérieur de la culture, les femmes sont sous-représentées aux postes de direction. Ce déséquilibre se retrouve également dans les programmations culturelles et les consécrations artistiques : par exemple, au Festival de Cannes 2022, seulement 5 des 21 films présentés ont été réalisés par une femme. 10 % des artistes récompensées pour le meilleur album aux Victoires de la musique depuis 1985 sont des femmes.
La feuille de route du ministère de la Culture

Améliorer la place des femmes dans ces secteurs – qu’il s’agisse de la direction des institutions culturelles, de l’accès à des pratiques culturelles, de l’accès aux moyens de production – et renforcer leur présence dans les programmations, sont donc des enjeux centraux de la politique culturelle du gouvernement.

À cette fin, dans la continuité de la feuille de route pluriannuelle 2019-2022, le ministère de la Culture a présenté à l’occasion du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication du 14 février 2022 2021 la dernière édition de sa feuille de route 2022. Elle fait le bilan des actions entreprises pendant les 5 dernières années autour des 5 axes d’action du ministère de la Culture :
•    Lutter contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels ;
•    Mesurer et localiser les inégalités ;
•    Améliorer la représentation et l’accès aux moyens de production et de création de tous et toutes ;
•    Mobiliser les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique ;
•    Mettre en réseau et accompagner les carrières.

En savoir plus sur l’action du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture s’est par ailleurs doté d’outils structurants en matière de développement d’une politique d’égalité femmes-hommes. Ainsi le Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication se réunit chaque année. En outre, le ministère de la culture a obtenu en 2017 les deux labels Égalité professionnelle et Diversité.

Enfin, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie, depuis 2013, un rapport annuel sur les chiffres-clés de l’égalité dans la culture.

Les actions du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Chaque année, le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’engage dans différents partenariats et apporte son concours financier à des projets d’envergure nationale. Les actions menées visent les objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès des femmes à des pratiques artistiques et culturelles, via par exemple le soutien à Femmes solidaires, réseau d’associations qui développe des propositions pour les femmes en quartiers politique de la ville ;
  • Accompagner la carrière des femmes dans le secteur culturel (notamment aux postes à responsabilités) et favoriser la mixité des métiers, notamment à travers le soutien à des programmes de mentorat dans le secteur de la musique et de la danse, ou encore au développement d’annuaires professionnels ;
  • Donner une plus grande visibilité au parcours des femmes et à leur création culturelle, grâce à la promotion et diffusion d’œuvres de femmes et au soutien à la présence des femmes dans les programmations. Le ministère contribue également aux actions du Mouvement HF, notamment via les Journées du Matrimoine.
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et développer une culture de l’égalité, dès le plus jeune âge.

À ce titre, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes apporte notamment son concours aux initiatives suivantes :

Au niveau local, le réseau déconcentré du Service des droits des femmes (SDFE) et de l’égalité entre les femmes et les hommes soutient financièrement des projets culturels portés par des associations et participe à des actions partenariales sur les territoires, notamment avec des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des lieux culturels.

La Charte d’engagement pour l’égalité femmes-hommes dans les industries culturelles et créatives

Lors du Forum Génération égalité, organisé à Paris en juin 2021, le ministère en charge de l’Égalité s’est associé au ministère de la Culture et au secrétariat général du Forum pour créer une charte internationale d’engagement des industries culturelles et créatives (ICC) en faveur de l’égalité, la charte #JamaisSansElles.

S’adressant à la fois aux gouvernements, aux associations ou aux entreprises, cette charte couvre cinq principaux objectifs :

  • Recueillir des données et des statistiques genrées ;
  • Faire évoluer les représentations genrées et lutter contre les stéréotypes;
  • Favoriser la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision;
  • Prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes ;
  • Assurer une communication et un suivi efficaces de ces engagements.

80 structures et entreprises des secteurs du cinéma, de la musique, de l’audiovisuel, de la publicité, du jeu vidéo et de l’édition provenant de 24 pays différents ont signé cette charte en faveur de l’égalité et de la lutte contre les stéréotypes dans les industries culturelles et créatives se sont engagées à mener des actions concrètes en faveur de l’égalité.

Consulter le site de #JamaisSansElles