Maltraitance animale

Les récentes orientations du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaires se déploient progressivement avec la désignation d’ores et déjà effective de référents au sein des services de police nationale et de la gendarmerie nationale. Ces derniers services ont également été formés sur cette question, en lien avec l’association APEBA et la SPA de Paris.

Le préfet de La Réunion a mis en place depuis 2020 une politique spécifique de lutte contre ce phénomène. Depuis, des mesures nationales ont également été conduites : loi visant à lutter contre la maltraitance animale votée en novembre 2021, plan de lutte du gouvernement contre ces sévices, création d’une division nationale d'enquête dédiée à la lutte contre les violences faites aux animaux.

Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance animale, déclarez-le!

Tout témoin d’un acte de maltraitance envers un animal se doit de le signaler aux forces de l’ordre, en appelant le 17, en se rendant en brigade de gendarmerie ou au commissariat, ou en déclarant en ligne sur le site du Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer : www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr

Il est également possible de saisir le réseau associatif, notamment en replissant le formulaire APEBA.