Adaptation de la posture Vigipirate « hiver 2022 – printemps 2023 » de niveau « sécurité renforcée – risque attentat »

Mis à jour le 03/04/2023
Faire face ensemble
La Première ministre a approuvé la nouvelle posture du plan vigipirate « hiver 2022 – printemps 2023 », applicable à compter du 21 décembre 2022. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – Risque attentat » pour faire face à une menace terroriste qui reste durablement élevée.

Cette posture vigipirate « hiver 2022 – printemps 2023 », qui doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale à la période, met l’accent sur :

  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes,
  • la sécurité des espaces de commerce et des lieux de rassemblement, y compris les lieux de culte,
  • la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités).

Les forces de l’ordre et les services de l’État sont pleinement mobilisés pour la sécurité des Réunionnais. En cas de comportement suspect, contactez le 17.

La plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE : un outil pédagogique accessible au plus grand nombre

Pour développer la culture de la sécurité auprès de tous, particuliers et professionnels, le gouvernement met à disposition une plateforme de formation libre et gratuite : www.vigipirate.gouv.fr
La plateforme intègre des témoignages vidéo et permet d’être sensibilisé à la menace terroriste et d’avoir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères et l’ensemble de la population.

Les 3 niveaux adaptés à la menace :

  • Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.
  • Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.)
  • Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise

En savoir plus : www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate

Faire face ensemble
Réagir en cas d'attaque