La lutte contre l'illettrisme : un enjeu majeur à La Réunion

Mis à jour le 15/11/2023
Mardi 14 novembre 2023, s'est tenu le premier comité de pilotage (COPIL) du Plan régional pour la maîtrise des compétences clés (PR2C) à la préfecture de St-Denis.

Ce COPIL, co-présidé par mesdames Christine TORRES, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse et Lorraine NATIVEL, vice-présidente du Conseil Régional déléguée aux compétences clés s'est déroulé en présence de tous les partenaires signataires du plan que sont le Département, le Rectorat, l'Université, la Caisse d'allocation familiale (CAF) et la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) mais également des partenaires acteurs du Plan.

Près de 40 acteurs locaux se sont déplacés pour évoquer les actions engagées sur le territoire. Ce plan a pour ambition la réussite scolaire des élèves, l'élévation du niveau de formation et une insertion réussie de tous. Chacun des acteurs, par les 70 actions engagées y concourent.
Rappelons que l'illettrisme touche 23% de la population réunionnaise et près d'un jeune sur cinq. Des chiffres démontrant que les actions de chacun des acteurs sont nécessaires pour accompagner les jeunes et moins jeunes vers l'acquisition des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle mais aussi à une bonne intégration sociale.