Les campings

Du point de vue de la sécurité, le terrain de camping constitue un lieu particulier.

Particulier d'une part, du fait d’une grande proximité d’avec la nature forêt, cours d’eau, mer, campagne,etc dont l’homme n’est plus nécessairement familier.

Et d'autre part, particulier du fait d’une diversité des hébergements (de la tente à la
résidence mobile de loisir ou mobile-home, en passant par la caravane, le camping-car ou l’habitation légère de loisir).

Particularité encore de par la concentration de population à laquelle il contribue sur des communes qui, pendant la saison touristique, multiplient souvent plusieurs fois leur population habituelle.

Le maire est le premier garant de la sécurité des populations.

 

Responsable de la police municipale (santé, sécurité, salubrité publique,…), il doit connaître les risques spécifiques au territoire de sa commune et adopter les mesures nécessaires à la gestion de ceux-ci.

Le maire peut décider de l’interdiction d’implantation d’un terrain de camping ou de prescriptions de sécurité particulières que le gestionnaire du camping devra mettre en place. Le rôle de la commune est donc primordial en cela qu’elle émet son avis sur le choix d’implantation du terrain de camping, en premier lieu, au regard du risque connu.

Le cahier de prescriptions

Le cahier de prescriptions de sécurité est un dossier regroupant les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation. Il est élaboré par l’autorité compétente (le maire ou le préfet) qui peut être aidé par les services déconcentrés de l’État ainsi que par les services départementaux d’incendie et de secours. Le gestionnaire du terrain de camping est consulté durant cette phase d’élaboration et, une fois les prescriptions de sécurité établies, elles lui sont notifiées.

Le cahier de prescriptions contient les informations suivantes :

premièrement, les informations générales et administratives relatives au terrain ainsi que les consignes d’exploitation permanentes (données administratives, nature des risques auxquels est soumis le terrain, référence des dernières visites de contrôle, matériels installés et conditions d’entretien);

la deuxième partie concerne les mesures relatives à l’information des occupants du terrain (modèle d’affiches à utiliser, affichettes indiquant les consignes à suivre par les occupants, documents de synthèse à remettre à chaque client du terrain).
Elle indique la conduite à tenir pour les occupants en cas d’alerte et de mise en sécurité et doit comporter un plan d’affichage. Afin d’assurer une diffusion efficace de l’information, ces consignes doivent être traduites dans plusieurs langues anglais, néerlandais…) ;

la troisième partie est relative aux prescriptions d’alerte (données générales pour chacun des risques concernés, notamment s’il existe une procédure réglementaire relative au risque, organisation de l’alerte, compétences et rôles des organismes publics, rôle du gestionnaire en cas d’alerte) ;

la quatrième et dernière partie porte sur les prescriptions d’évacuation (plan d’évacuation approuvé, rôle du gestionnaire en cas d’évacuation).

La réglementation à l'Île de La Réunion

# Arrêté réglementant la prévention au sein des terrains de campings
# Arrêté listant les terrains de campings à La Réunion